CONSTRUCTION D'UN SIEGE SOCIAL DE BANQUE


EREVAN  ARMENIE / հայաստան


MAÎTRISE D'OUVRAGE / ACBA / Crédit Agricole
MISSION / concours
COÛT / 22 M€
SURFACE / 21 000 m²
2011 - lauréat

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                         

 

Le site de projet, morceau de plaine traversé par un axe majeur qui le dessert, est en devenir ; le projet ACBA se doit d’être fondateur et de préfigurer la physionomie de ce futur quartier d’affaires.
Il doit aussi rester un signal dans le paysage. Pour ces raisons et dans le respect d’une économie maîtrisée, nous proposons d’édifier une tour, où les étages sont réservés aux services de la banque, tandis que le socle élargi est dédié à l’accueil du public.
Nous utilisons la beauté des pierres d’Arménie pour bâtir cet édifice. Nous imaginons donc le futur siège d’ACBA comme un jaillissement de pierre puis de verre : la pierre ancre le projet dans l’histoire et l’imaginaire collectif ; le verre c’est la lumière, la transparence qu’on attend de l’avenir.
La tour est avant tout un signal, mais aussi une forme compacte, dense, favorable à une bonne communication interne et économe en emprise foncière. Si aujourd’hui le terrain d’assiette du projet permettrait un étalement plus important du bâtiment, il est de bonne politique de ne pas le gaspiller.
Ce projet constitue une référence de forme urbaine invitant des futurs projets environnants à accompagner sa silhouette, créant ainsi de véritables quartiers d’affaires dans la Capitale.
Siège social prestigieux conforme aux ambitions de développement d’ACBA: investissement patrimonial pérenne, esthétique fondatrice du renouveau de l’économie arménienne, espaces de vie et de travail clairs, accueillants et fonctionnels, économie maîtrisée tant pour sa construction que pour son exploitation.

                                                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

...