Restructuration d’un ensemble immobilier à usage de bureaux

3/5, avenue de Friedland - 39/41, rue Washington - 75008 Paris

Maître d’ouvrage - SCOR Auber
Mission - conception et suivi de conformité architecturale Surface - 11 700 m²
Coût - 26 M€
Calendrier - avril 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De l'immeuble conçu au début des années 1930, seules les majestueuses et imposantes façades Art Déco avaient gardé leurs qualités originelles, résistant à une réhabilitation lourde opérée dans les années 1990. 

Pour cet immeuble tertiaire l’enjeu est d’offrir les meilleurs standards en lui procurant des qualités d'accueil, une clarté, une lisibilité et un plaisir sensible suscitant le désir d'y pénétrer et de s'y installer.

L'ensemble existant est constitué de deux immeubles, le premier situé sur l'avenue de Friedland, le second sur la rue Washington, liés entre eux par un bâtiment « passerelle ». Ils s'organisent autour d'une vaste cour intérieure. Les six étages, exclusivement dédiés aux bureaux, sont remaniés pour plus de fluidité et de flexibilité.

Le rez-de-chaussée est restructuré afin que les deux halls, aménagés avec des espaces d’accueil ouverts et lumineux, convergent vers le jardin en cœur d'îlot. L'escalier principal est magnifié par une colonne de verre coloré, invitant à rejoindre un niveau plus bas les espaces conviviaux desservant un restaurant interentreprises et une salle de conférence. Le deuxième sous-sol est dédié aux salles de réunions, à la cuisine du restaurant et à une salle de sport. Ces espaces bénéficient tous de lumière naturelle en façade grâce à une verrière située à l'aplomb d'un mur végétal.

Tandis que les façades sur rues sont restaurées dans le respect de l’architecture d’origine, celles sur cour sont entièrement repensées dans leur système constructif et leur matérialité. Aux couleurs douces, exprimées au travers du verre émaillé et de la terre cuite, s'ajoute un ensemble de brise-soleil coulissants dont le dessin s’inspire des mosaïques des années 1930 présentes au rez-de-chaussée.