Restructuration d’un ensemble immobilier à usage de bureaux

3, place de Fontenoy - 75007 Paris

Maître d’ouvrage - Sofavim Promoteur - Sogelym Dixence
Mission - complète Surface - 53 000 m²
Coût - 145 M€
Calendrier - 10 000 m² en juin 2016 - livraison complète en juillet 2017
                                                                                                                          BIM d’Argent
2015                                                                                          Geste d'Argent 2016

 

 

 

 


 

2016-06-29, Ilot-Fontenoy-Ségur HD-110.jpg

 

 

Au milieu de ces grandes avenues du 7ème arrondissement, l’ensemble immobilier est un îlot, composé de deux bâtiments communicants et datant des années 1930. Le premier fut érigé place de Fontenoy pour le ministère de la Marine Marchande. Le second, plus imposant, situé le long de l’avenue de Ségur, a été conçu pour le ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones.

Forte d’une grande connaissance du site acquise grâce à la restructuration de l’îlot voisin (le Ministère de la Santé) et au travail préparatoire mené avec la maîtrise d’ouvrage et l’entreprise, l’agence est déclarée lauréate de la restructuration de cet ensemble, devant accueillir plus de 2300 postes de travail pour les 35 entités publiques des Services du Premier Ministre qui seront installées à l’été 2017.

Dans le cadre d’un CPIEM imposant un coût global optimisé et un délai restreint, les enjeux sont multiples : en plus de restructurer le socle des bâtiments et leurs espaces d’accueil, l'agence a travaillé à la valorisation du cœur d'îlot en remplaçant un bâtiment central désuet par un nouveau bâtiment pont qui accueillera des bureaux.

Lors des études et durant les travaux, l’agence s’est ainsi attachée à mettre en valeur la richesse patrimoniale de ces deux bâtiments.