Construction neuve d’un immeuble à usage de bureaux et d’un immeuble de logements étudiants

Zac Dollet Brossolette - 92 240 Malakoff

Maître d’ouvrage - Linkcity
Mission - complète Surface - 17 650 m²
Coût - 37,8 M€
Calendrier - chantier en cours 

 

 

 


 

 

 

La Ville de Malakoff n’a pas attendu le Grand Paris pour commencer avec dynamisme un vaste travail de « reprisage urbain ».

Le programme de rénovation de l’îlot Brossolette est conçu sur la base des principes phares du renouvellement urbain : créer une densité urbaine largement ouverte sur des espaces libres et plantés, respecter l’impératif de mixité pour constituer un morceau de ville convivial, concevoir et édifier des bâtiments économes en énergies, agréables à voir et à vivre.

Sur l’avenue Pierre-Brossolette, deux immeubles à usage de bureaux forment une protection pour la partie résidentielle sans fermer l'îlot à la ville. Ils arborent une apparente similitude, vecteur de cohérence urbaine. Un travail d’ombre et de lumière vise à faire vibrer l’ensemble. L’angle des bâtiments est marqué par un traitement en biais. La partie pont offre l’accès au quartier résidentiel et permet une plus grande souplesse d’exploitation permettant de regrouper les plateaux de bureaux.

L’opération intègre une résidence étudiante de 135 chambres, facteur de mixité sociale et de dynamisme. Cet équipement destiné aux jeunes adultes est préservé de l’agitation urbaine et bordé par un terrain de jeu pour les enfants du quartier. Ses façades, habillées de panneaux de méthacrylate translucides et colorés, apportent une identité forte à l’édifice.