RESTRUCTURATION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER A USAGE DE COMMERCES ET DE BUREAUX

230 BD SAINT-GERMAIN - 75007 PARIS


MAÎTRISE D'OUVRAGE / Immobilière Dassault
MISSION / Complète
SURFACE / 2 836 m²
COÛT / 10 M€
Livré en septembre 2015

 

 

 

 

 


 

 

 

 

En 2011, l’Immobilière Dassault acquiert l’immeuble du siège de la RIVP, situé entre le boulevard Saint-Germain et la place Saint-Thomas-d’Aquin. Destiné initialement à être l’antenne d’un grand palace parisien de la rive droite, c’est finalement, après plus d’un an d’études, un programme mixte de bureaux et de commerces qui est retenu et développé. Immeuble « à conserver et à restaurer » selon le plan de sauvegarde et de mise en valeur du 7ème arrondissement, il s’agit aussi de préserver les façades et décors haussmanniens, ainsi que les précédentes interventions sur le bâtiment datant de 1935 et 1980. 

Tourné résolument vers des prestations exceptionnelles pour un immeuble tertiaire, cet immeuble se veut être un « hôtel particulier d’entreprises ».

Les nouveaux espaces de travail s’organisent sur la trame des anciens appartements haussmanniens : antichambre, petit et grand salon, salle à manger… Ces pièces allient des décors existants finement restaurés et des interventions contemporaines apportant un confort acoustique, thermique et plus de luminosité. En dehors de ces pièces dites « patrimoniales », les espaces sont marqués par une écriture contemporaine en continuité avec les parties restaurées.

Le bâtiment comporte également une coque commerciale sur trois niveaux, destinée à accueillir une boutique de luxe. Malgré sa modeste taille, l’immeuble s’est doté de Climespace, de Centrales de Traitements d’Air pour le commerce et les bureaux qui ont été installés dans le second sous-sol créé à l’occasion des travaux afin qu’aucun équipement technique n’encombre la toiture et les niveaux sous-combles.