RESTRUCTURATION ET CONSTRUCTION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER                              A USAGE DE BUREAUX


 115/121 RUE MONTMARTRE - 75002 PARIS


MAÎTRISE D'OUVRAGE / BANQUE PRIVEE
MISSION / Complète
SURFACE / 12 000 m²
COÛT / 30 M€
Livré en juin 2016

Geste d'Argent 2017

 

 

 

 

2016-06-19, 121 rue Montmartre HD-8.jpg

 

 

La rue Montmartre est aujourd'hui le théâtre de dialogues architecturaux variés où se côtoient bâtiments d’habitation, d'activités et de commerce de toutes époques. Une rue dynamique, composée d’architectures disparates.

L’ensemble immobilier aujourd’hui restructuré, est composé de trois bâtiments construits à différentes époques de l'histoire de Paris. En accord avec ses principes fondamentaux et les politiques urbaines actuelles, l’agence a renoncé à démolir l'intégralité des bâtiments, et a choisi d'intervenir de façon plus respectueuse vis-à-vis du patrimoine bâti en permettant une maîtrise des impacts liés à une complète démolition/reconstruction et en favorisant une solution moins intrusive.

Des trois bâtiments existants, deux sont conservés, celui des années 50, restructuré, et celui du siècle précédent, réhabilité. Le bâtiment des années 70 est démoli pour laisser place à un nouveau bâtiment d’articulation plus fonctionnel.

Le 115 Montmartre est donc un projet ambitieux, autant sur le plan architectural qu’environnemental, avec des objectifs de certifications d'excellence. Il propose une nouvelle façade interstitielle, jonction contemporaine, capable de laisser la parole aux architectures hétéroclites préexistantes, datant de l’époque haussmannienne et des années 50. Le pignon aveugle, d’origine du bâtiment post-haussmannien, ouvert sur un large trottoir faisant office de parvis, et visible depuis la rue Réaumur, est quant à lui un marqueur phare de l’ensemble immobilier dans le paysage urbain environnant. Autrefois support de graffitis, il est aujourd’hui conçu comme l’expression contemporaine d’un art graphique et architectural emprunté aux écritures sacrées, réinterprétation de l’art du vitrail et de la fresque murale mise en relief par l’appareillage de pierres taillées.